[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Serveur web



ciol a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

Pas besoin de NAT si le serveur dispose d'une adresse IP publique propre, il suffit que le PC XP fasse du routage simple.

Le serveur est dans un réseau local.

Ça ne veut rien dire. "Réseau local", c'est la technologie d'interconnexion, comme ethernet par exemple. On peut tout à fait avoir des adresses IP publiques dans un réseau local. Je suppose que tu veux dire que c'est un réseau local avec des adresses privées.

Et si c'est ça, ben j'ai pas NAT sous XP family

Il n'y a pas le partage de connexion internet ? Ça m'étonne.

Si, il y est.

Le partage de connexion de Windows, c'est du NAT. :-)

Le PC sous win a une IP dynamique, mais peu importe.

En effet ça n'a pas d'importance du moins pas encore. Ça en prendra quand il faudra un moyen plus fiable qu'une adresse susceptible de changer à tout bout de champ pour contacter ton serveur, mais les services de DNS dynamique sont là pour ça.

Windows est capable de router vers mon adresse locale, mais il me semble qu'il peut faire ça parce que mon PC en local a déjà établit une connexion. Je m'explique : sous linux, je me connecte à gmane.org par exemple, donc XP me route dans le sens interne -> externe, et dans l'autre sens ça ne lui posera pas de problème.

C'est le NAT "sortant", ou masquerading : le PC qui fait le partage "prête" sont adresse IP à l'autre pour communiquer avec l'extérieur et fait suivre les réponses qui reviennent.

Mais là c'est une autre situation : Apache ne se connecte pas, il attend des connexions, donc j'avais compris qu'il fallait utiliser le NAT pour dire à XP : "si tu reçois une demande de connexion à l'adresse 84.128.74.12:80 par ex. (l'adresse de XP publique), alors router vers mon adresse locale sur le port 80". Maintenant, c'est possible que XP fasse ça sans le NAT mais je sais pas comment, je vais voir.

Ça fait partie du partage de connexion et on appelle ça "redirection de port" ou encore "serveur virtuel". Hélas je ne sais pas comment ça s'appelle ni où ça se trouve dans Windows XP, et je n'en ai pas sous la main pour regarder.



Reply to: