Re: [HS] lm-sensors : quelle est la bonne température ?

Mercredi 6 septembre 2006, 14:16:23 CEST, Frédéric BOITEUX a écrit :

> Peut-être est-ce un doublon des deux autres (avec un calcul final
> différent ?)... En regardant dans le fichier sensors.conf, pour le
> chipset de capteur matériel de ta carte-mère, on trouve parfois des
> infos suivant telle ou telle carte / config...

Il est aussi possible que seulement deux des trois capteurs possibles sur
la puce soient utilisés pour cette carte-mère.

Ou alors, du fait qu'elle varie aussi, c'est la température du boîtier,
mais la formule est mauvaise (60 °C alors que les autres sont à 30 °C, ça
fait beaucoup).
sensors.conf contient une configuration générale pour chaque puce mais
les constructeurs (notamment ASUS) les utilisent parfois de façon
particulière : inversions de capteurs, formules différents, etc.
sensors.conf est pas trop mal documenté et les valeurs non standard de
certaines cartes mères sont notées en commentaires. On peut aussi trouver
des infos sur le web en recherchant « <modèle CM> temperature sensors»

En ce qui concerne les disques durs, les températures de fonctionnement
sont données par smartctl (min-max d'utilisation et courante) (paquet
smartmontools, très utile).

--
 Sylvain Sauvage