Re: RE : Re: RE : Re: PROB DISQUE DUR

ben durand a écrit :
Donc, ça rejoint tout ce que vous avez dit, et le
problème venait de ma nappe ide. J'avais mis une nappe
de 80 pin, alors qu'il fallait une nappe de 40 pin une
ancienne version.

Je ne crois pas, non. Tu as mesuré avec hdparm un débit soutenu de plus de 50 Mo/s, ce qui implique la mise en oeuvre d'un mode de transfert qui exige une nappe à 80 fils. Les modes de transfert possibles sur une nappe à 40 fils ne permettent pas un tel débit. Ton disque dur et ton contrôleur hôte sont tous les deux prévus pour fonctionner avec une nappe à 80 fils.

En changeant la nappe, j'ai fait une réinstall et les
messages error ont disparus.

En fait, en remplaçant la nappe à 80 fils par une nappe à 40 fils, tu as surtout limité les modes de transfert disponibles à l'UDMA 2 au plus, avec un débit maximum d'environ 30 Mo/s au lieu des 50 Mo/s que tu avais auparavant. Tu peux vérifier le mode de transfert effectif avec hdparm -I ou -i et le débit effectif avec hdparm -t. C'est peut-être le prix à payer pour ne plus avoir d'erreurs, mais j'aurais quand même