[HS] Accéder à l'assistance à distance XP depuis debian

Bonjour,

Un ami (71 ans aux prunes), vient d'avoir son premier ordinateur à noël,
offert par son fils, qui a eu la bonne (?) idée d'installer un xp
dessus. Bien évidemment, l'apprentissage est dur, et bien évidemment
c'est la composante informaticienne des relations (à savoir moi) qui est
appelée à la rescousse.

Je pense que l'on est nombreux ici à connaître ces longues soirées
d'hiver passées au téléphone à tenter d'expliquer la différence entre le
bouton droit et le bouton gauche de la souris (et je ne parle même pas
de la molette, qui nécessite un entraînement acharné pour arriver à la
tourner sans cliquer dessus), tout en essayant de comprendre à quoi peut
bien correspondre la description surréaliste de la fenêtre que votre
correspondant vient de voir apparaître et qui bloque tout le processus
d'aide engagé depuis une heure et demi, tout cela bien évidemment à 800
km de distance ;-)

Bref, j'ai deux solutions : sauter dans un TGV et descendre lui
installer une sarge que je pourrais piloter à distance (install de vnc
par ssh pour qu'il voit ce que je fait quand je lui explique un truc +
mise à jour et administration de la machine à distance + plus toutes ces
belles choses que nous apporte papa "linux" noël dans sa hotte ;) ou lui
montrer comment m'envoyer une de ces invitation à partager sa session
windows, disponible dans le menu aide de xp (sous le titre, de mémoire,
de "inviter un ami à partager son bureau" ou un truc dans le genre) afin
de voir de visu à quoi ressemble ce satané message qui bloque tout.

Et bien oui, linux n'est pas encore entré dans les moeurs et fait encore
peur aux vieilles personne (pas toute, j'espère) et surtout à son
entourage proche...

Donc, en attendant de récolter les fruits de mon lobbying pro-linux
forcené auprès de son entourage, je suis donc dans l'obligation de
trouver une solution pour répondre à son invitation à partager son
bureau, aimablement envoyée par xp au moyen d'un zoli fichier attaché à
un mail sympathiquement tourné.

Et j'en arrive (merci de m'avoir lu jusqu'ici :) au sujet de ce mail :
comment accéder à l'assistance à distance XP depuis debian ? Bien
entendu, je ne dispose d'aucune machine windows (pourquoi faire, me
direz-vous ;).

Il y a rdesktop, mais ça ne convient pas, cause il faut mettre un mot de
passe sur le user et configurer le biniou, ce qui est au delà de mes
forces par téléphone (cause satané message surréaliste qui va sûrement
tout bloquer au bout d'une heure et à moins de 5 minutes de la victoire).

Et google n'est pas trop mon ami sur ce coup là.

Je suis preneur de toute piste, lien ou leçon d'utilisation de google ;)

Merci à vous :)

cdlt,

jerome