Re: [TECH] ATI X600 Debian Etch 3D

Le mardi 19 décembre 2006 22:22, Arnaud Feltz a écrit :
> [...]
[...]
> Ah oui, je me disais aussi que j'avais oublié qqchose :-D, vu que toutes
> tes options dans le noyau sont déjà activées, tu n'as bien evidemment
> pas besoin de recompiler le noyau ;-)

YOUPI !

moi@ma_machine:~$ glxinfo | head -n 3
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
moi@ma_machine:~$

Ouf, ce "direct rendering: Yes "  quel plaisir.

Comment j'ai fait ?

1- /etc/init.d/kdm stop  pour arreter l'interface graphique
2- Comme j'avais utilisé le pilote ATI j'ai lancé /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh sous root
3- Dans /etc/xorg.conf j'ai ajouté les options conseillées par Aurélien Roux hier
 	par contre j'avais fais un copié coller et que des erreurs avec startx
	j'ai repris toutes les options en les écrivant moi même dans l'éditeur de MidnightCommander (F4)
	Alors aucunes erreurs avec startx ( bon a savoir non ?)
Les parties modifiées ci-dessous
------- /etc/X11/xorg.conf
Section "Module"
        Load    "GLcore"        # perso pour fglrx
        Load    "i2c"           # perso
        Load    "bitmap"        # Bitmap Fonts
        Load    "dbe"           # Double Buffering Extension
        Load    "ddc"
        Load    "dri"           # Direct Rendering pour ATI+fglrx pas pour Nvidia
        Load    "extmod"
        Load    "freetype"
        Load    "glx"           # 3D Layer pour fglrx
        Load    "int10"
        Load    "record"        # perso
        Load    "type1"
        Load    "v4l"           # Video pour Linux
        Load    "vbe"
        Load    "synaptics"     # perso
#
#
   SubSection "extmod"                  # perso pour ATI X600 + fglrx
    Option    "omit xfree86-dga"        # perso
   EndSubSection                        # perso
EndSection
[...]
Section "Device"
        Identifier      "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X600 (M24)"
        Driver          "radeon"                        # pilote libre
###     Driver          "fglrx"
###     Driver          "ati"                           # pilote proprio
        VideoRam        256000
        BusID           "PCI:1:0:0"
        ChipID          0x3150
## .......... perso true= vrai false= faux 0= vrai  1= false
    # passe en agp 4x on peut essayer 8 décommenter si AGP
        Option          "AGPMode"               "4"
# ...   Option          "AGPFastWrite"          "true"
    # Utiliser l'accélération de l'architecture Xfree86
        Option  "AccelMethod"           "XAA"
    # mettre à 0 si carte AGP
        Option  "AccelDFS"              "0"
    # décommenter si AGP (AGP Aperture Size) ma_machine 256
        Option  "AGPSize"               "256"
        Option  "GARTSize"              "64"
        Option  "RingSize"              "8"
        Option  "BufferSize"            "2"
    # active l'échange de plage mémoire
        Option  "EnablePageFlip"        "1"     # voir "true"
        Option  "ColorTiling"           "1"
        Option  "EnableDepthMoves"      "yes"
        Option  "UseFBDev"              "false"
    # activation de l'accélération 3D matérielle
        Option  "RenderAccel"           "true"
    # c'est là qu'il peut y avoir des souci avec le framebuffer
        Option  "mtrr"                  "on"
        Option  "SubPixelOrder"         "none"
        Option  "DPMS"                          # voir "on"
        Option  "DynamicClocks"         "on"
        Option  "VideoOverlay"          "on"
        Option  "OpenGLOverlay"         "off"
EndSection
[...]
Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"
        InputDevice     "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Configured Mouse"
        InputDevice     "Synaptics Touchpad"
        Option          "AIGLX" "true"          # perso pour 3d
EndSection
# ..................... perso pour 3D
Section "Extensions"
        Option  "Composite"     "Enable"        # perso pour 3D
EndSection

4- les modules

moi@ma_machine:~$ lsmod | grep fglrx	# plus rien

moi@ma_machine:~$ lsmod | grep radeon	# a la place de fglrx
radeon                 99744  2
drm                    61332  3 radeon
radeonfb               94336  0
i2c_algo_bit            8424  2 bttv,radeonfb
i2c_core               19680  7 dvb_usb,dvb_pll,bttv,tveeprom,radeonfb,i2c_i801,i2c_algo_bit

moi@ma_machine:~$ lsmod | grep ati		# j'ai ajouté ati_agp au pif
ati_agp                 8652  0
rsrc_nonstatic         11840  1 yenta_socket
pcmcia_core            36852  3 pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic
agpgart                29896  3 ati_agp,drm,intel_agp
moi@ma_machine:~$

5- /etc/init.d/kdm start	# pour relancer l'interface et ....

3D karting Tux  TuxKart    sa marche mais j'aimerai voir avec un autre test

moi@ma_machine:~$ glxheads
glxheads: exercise multiple GLX connections (any key = exit)
Usage:
  glxheads xdisplayname ...
Example:
  glxheads :0 mars:0 venus:1
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
Name: :0
  Display:     0x805e008
  Window:      0x3000002
  Context:     0x8069300
  GL_VERSION:  1.3 Mesa 6.5.1
  GL_VENDOR:   Tungsten Graphics, Inc.
  GL_RENDERER: Mesa DRI R300 20060815 TCL

Me reprendre si j'ai bétisé quelque part svp

FlightGear le simulateur de vol pour la prochaine étape ;-)

Merci a tous
A suivre
Georges
--