Re: sauvegarde de toute ma / de mon laptop sous debian etch

Thierry B, lundi 11 décembre 2006, 07:19:11 CET
>[...]
> Comment ca se fait par contre que quand j'ai testé ca à chaud sur mon
> serveur (debian sarge avec lvm et divers serveurs actifs), que j'ai pu
> apparemment faire une sauvegarde à chaud de ma partition / (qui est
> monté dans un LV), une sauvegarde sans avoir aucun message, d'erreur,
> et donc ce qui laisserait penser que la sauvegarde est bonne lol

  Lire les fichiers ne provoque pas d'erreur, c'est démarrer un système
avec la restauration qui peut en provoquer, un peu de la même façon que
l'on risque (mais que l'on n'a pas forcément) des problèmes en
redémarrant son système après un arrêt brutal (panne de courant...), à
ceci près que le redémarrage après arrêt brutal a bien d'autres
risques : son système de fichiers peut ne plus être cohérent (fsck...)
alors que ta sauvegarde est un ensemble de fichiers existant et
accessibles à un moment donné, cohérent au niveau du fs (chaque fichier
est intègre) mais pas forcément cohérent pour le système d'exploitation
et les applications (il peut manquer des fichiers ou y en avoir en trop
(locks)).

> (ce
> qui serait pratique car comme c'est un serveur sans ecran, ca ne
> serait pas pratique de booter dessus avec un livecd, ou bien faudrait
> une distrib avec un live-cd avec un serveur ssh se lancant
> automatiquement...lol)

  L'important est de faire une sauvegarde cohérente.
  Comme l'a signalé Charles, LVM permet de faire des instantanés
(snapshots), une image cohérente du fs (qui évite aussi d'avoir des
fichiers corrompus par l'interférence entre le processus de sauvegarde
et d'autres processus (p.ex. la sauvegarde lit un fichier pendant qu'un
autre processus le modifie : le fichier sauvegardé peut être un monstre
mélangeant les versions avant/après de la modification)).
  Cependant, cela ne règle pas le problème de fichiers non sauvegardés ou les fichiers temporaires qui traînent.

  La seule image d'un fs qui permet de bouter le système sans risque
est l'image du fs faite pendant que le système ne fonctionne pas et
après que le système a été arrêté correctement. Donc une image faite à
partir d'un autre système.

  Tu peux avoir une petite partition avec un système minimal qui ne
sert qu'à faire la sauvegarde du système complet. Une entrée dans grub,
deux trois scripts pour la sauvegarde automatique et le redémarrage et
zou.

> Qu'en penses-tu de cette sauvegarde faite?

  Qu'il serait plus sage et plus simple de l'oublier.

--
 Sylvain Sauvage