Re: Configuration php : cli, apache2 ou cgi ?

>  Michel Grentzinger, lundi 20 novembre 2006, 16:43:21 CET
> [...]
>
> Sur ce coup-ci, c'est vrai que je n'ai pas trop cherché... Ceci dit,
> la signification des CGI/CLI n'apporte pas grand chose en soi, c'est
> plutôt l'explication qui va avec...

  En cherchant la signification de l'acronyme, tu aurais trouvé la
signification du terme complet.

> Donc j'en déduis que les fichiers sous CGI, c'est les paramètres de
> php quand c'est un script qui interroge le serveur au lieu de passer
> par du php retransmit par le serveur web.

  Non. Ça passe toujours par le serveur.

  Sans vouloir enfoncer le clou trop fort, gérer un serveur web, faire
du PHP et ne pas savoir ce qu'est CGI, c'est un peu comme faire des
crêpes et ne pas savoir ce qu'est une poêle.

  La CGI, c'est la technologie qui permet à un serveur web de
communiquer avec un exécutable externe (un programme C, un script
(shell, perl, php...), etc.) en lui passant des arguments et en
récupérant un résultat qu'il envoie au client.

  Le principal problème avec l'utilisation de langages de script avec
la CGI est que l'interprète est lancé à chaque requête. Apache utilise
donc une autre technique pour générer des pages à partir de scripts :
les mod_php, mod_perl et autres mod_* pour lesquels l'interprète n'est
exécuté qu'une seule fois.

  Il y a donc trois utilisations possibles de PHP :
– en CLI : $ php monprog.php
– en CGI : http://toto/monprog.php
– en mod : http://toto/monprog.php, demande moins de ressources

--