Re: Repartitionner la partition racine sans perte

Le Sat, 11 Nov 2006 19:50:27 +0100, Mehdi Baccouche a voulu dire :

> Bonsoir,
>
> J'aimerais agrandir ma partition recine "/" car j'ai plus assez
> d'espace disque. Je suis en dual boot avec window$ et je voudrais lui
> en piquer quelques Go :-)
>
> J'ai malheureusement des mauvais souvenirs avec la manipulation d'une
> partition Linux avec Partition Magic, car ensuite, Linux ne démarre
> plus.
>
> Je voudrais savoir s'il est possible de redimentitionner la partion
> racine sans perdre mon système, et avec quel outil, Gparted ou
> Qtparted ?

J'utilise le cd live de Gparted (http://gparted.sourceforge.net/)
pour redimensionner des partitions windows (même ntfs) et Linux, ou
copier/coller des partitions. La dernière version est vraiment
opérationnelle

Mais attention! l'espace récupéré ne sera pas utilisable pour ta
partition "/". Qparted peut retailler (augmenter ou diminuer) des
partitions vers la droite mais pas sur la gauche.

Dans cette hypothèse, dans l'espace ainsi libéré, tu pourrais créer
une partition /var (ou /usr selon le nb de Go récupéré) par exemple
(enfin si cela est possible, selon le nombre de partitions primaires
existantes), puis copier les données du répertoire /var (ou /usr) vers
la nouvelle partition /var (ou /usr), et enfin créer une entrée
dans /etc/fstab.