polices minuscules sous X

Certaines applications ne permettent pas de changer les polices d'affichage,
et je me retrouve avec des polices de 2 ou 3 pixels de haut... Ce n'est
pas très pratique pour
lire (ex: google earth, vlc à une époque, parfois le xterm)

Je n'ai pas trouvé grand chose là dessus sur le net, ou plutôt je n'ai pas
compris grand chose à ce que j'ai trouvé...
Je ne connais quasiment rien à l'installation de polices manuelle sous
linux, il doit
falloir les mettre dans /usr/X11[..]/fonts, mais je ne suis pas sûr...

Si certains d'entre vous peuvent m'aider, j'en serai reconnaissant.
Nicolas Folin