Re: [Etch]Plantage de k3b

jeudi 2 novembre 2006, 20:00:10 CET, Leon GRAY a écrit :

> ^^, effectivement, j'avais également fait un ls -l /usr/bin/wodim, en
> voici le résultat:
>
> -rwxr-xr-x 1 root root 363924 2006-09-21 14:07 /usr/bin/wodim
>
> d'ailleur, pour ma culture générale, quelle est la signification du
> premier nombre?? je sais que les 3 derniers sont "utilisateur"
> "groupe" "reste du monde" mais le 1er? s'agit-il d'une indication sur
> le type du fichier?? (désolé, j'ai eu la flème de STFW!)

  Le 1er chiffre sert aux bits spéciaux X, s et t. Quand il s'agit de
symboles, ils sont répartis parmi les 9 autres (la première lettre est
le type de fichier).
  Extrait de 'man chmod' :

X : exécution uniquement si le fichier est un répertoire ou s’il a déjà
    une autorisation d’exécution  pour  une  des catégories
    d’utilisateur ;
s : spécification de l’identifiant du propriétaire ou du groupe
    propriétaire du fichier lors de l’exécution ;
t : de la conservation du code en mémoire -- sticky.

  Et dans les 'info corutils ls', on nous dit que « x » est remplacé
par :
    `s'
          If the setuid or setgid bit and the corresponding executable
          bit are both set.

    `S'
          If the setuid or setgid bit is set but the corresponding
          executable bit is not set.

    `t'
          If the sticky bit and the other-executable bit are both set.

    `T'
          If the sticky bit is set but the other-executable bit is not
          set.

> Bref, point mort quand même.

  Est-ce que ça fait la même chose en ligne de commande ?

--
 Sylvain Sauvage