Re: Debian vs Solaris vs FreeBSD

-[ Fri, Oct 13, 2006 at 12:00:24PM +0200, Sylvain Sauvage ]----
>   Quand on fait un test, on s'assure que toutes les conditions sont les
> mêmes et que seul un petit ensemble de paramètres change.
>   P.ex. :
> ??? si on décide de tester plusieurs noyaux, on s'assure que tous les
>   programmes utilisateur sont exactement les mêmes (ce qui est quasiment
>   impossible). Pour pseudo-tester entre Linux et FreeBSD, on utilisera
>   p.ex. un Debian GNU/Linux et une Debian GNU/kFreeBSD ;

Et si on veut tester une distro globale et pas juste le noyau, on fait
exactement ce que le monsieur à fait. Je ne vois pas en quoi ce test
est irrecevable. Au contraire, il est plus intérressant de savoir
comment se comparent entre eux des systèmes complets face aux commandes
de tous les jours que de savoir combien de changement de contextes peuvent
faire un noyau Linux ou BSD par seconde, par exemple.

> ??? si on décide de faire le test via une compilation, on s'assure que
>   les options de compilation sont les mêmes (le passage de -O0 à -O3
>   peut p.ex. modifier le temps de compilation par un facteur 10), on
>   s'assure que le code compilé est le même (pas de #ifdef qui omet la
>   moitié du code), etc.

L'OP n'a fait que rapporter une petite expérience, dont les résultats
lui ont semblé étrange à juste titre et nous devrions le remercier de
nous en avoir fait part plutôt que de le renvoyer dans les cordes
parcequ'il ne nous plaît pas qu'on dise du mal de notre distro favorite.

Maintenant, il s'agit d'expliquer la différence.

Personnellement, je vois deux sources possibles :

1) Les systèmes de fichier ou le paramétrage des IO (dma off sur la
Debian par exemple peut être ?)
2) Le gnu-make qui ne comprend pas la ligne de commande de la même
manière.

Ainsi j'invite l'OP à refaire ses tests en surveillant les IO (vmstat
sous Debian, pour les autres je sais pas) pour voir si cela ne pourrait
pas venir du FS ; et d'autre part en utilisant partout gnu-make pour
voir ce que cela change. Et de venir nous redonner ses résultats, cette
fois dans un beau fil tout neuf :) Et on pourra l'aider à résoudre son
problème, qui n'est pas, je crois, de répandre des rumeurs à propos de
Debian.