Re: Serveur dhcp et ping

Pascal Hambourg wrote:
> Salut,

> Cette situation ne devrait pas arriver. Si des équipements ont une
> adresse prédéfinie, réservée ou alloué en statique, ces adresses
> devraient être exclues du pool d'allocation dynamique du serveur DHCP.
> Typiquement, la plage d'adresses du sous-réseau est divisée en deux : un
> plage pour le pool d'adresses dynamiques, et une autre pour les adresses
> statiques ou réservées.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a deux parties
distingue; une plage pour les adresses fixes, et une autre pour les
adresses dynamiques. Je pose la question car j'ai vu cette remarque sur
un forum mais aucune réponse n'avait encore été trouvée. Cela
m'intriguait. Pour ma part, à partir du moment où un équipement à une ip
fixe, c'est l'utilisateur qui la fixe, pas l'équipement lui-même ; c'est
donc à l'utilisateur de faire en sorte de ne pas empiéter sur la plage
des adresses dynamiques.

référence : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=510737#p510737

> Comment ça "scinder le réseau" ? Si tu veux dire scinder le pool
> d'allocation dynamique du serveur DHCP, alors oui.

C'est bien ca (je me suis mal exprimée).

> Ce n'est utile que si l'équipement à insérer est configuré par DHCP et
> non en statique (mais dans ce cas on peut se demander pourquoi il a
> besoin de *cette* adresse). Sinon l'exclusion du pool suffit.

(Mathieu JANIN) Il me semble que je l'ai lu dans une des man pages
dédiées au serveur dhcp (j'utilise dhcp3-server) ou peut être dans la
RFC. Je vais essayer de retrouver cette petite ligne :p!

> En effet, sinon elle pourrait être allouée à n'importe quel équipement.

> Si l'adresse réservée a été allouée à un autre équipement, il sera de
> toute façon nécessaire de la libérer avant de pouvoir l'allouer à un
> autre équipement. Et pour cela je ne vois pas d'autre solution que
> d'attendre ou de forcer le renouvellement ou la résiliation du bail DHCP
> par le client concerné. DHCP permet-il de forcer un renouvellement de
> bail à l'initiative du serveur ?

Je suis en train de chercher une réponse à cette question mais j'ai pas
encore trouvé.

Merci pour vos remarques.

--
Franck Joncourt