Re: Serveur dhcp et ping

On Mon, Oct 02, 2006 at 08:38:44PM +0200,
 Franck Joncourt <joncourt_franck@yahoo.co.uk> wrote
 a message of 31 lines which said:

> J'ai un doute sur le fonctionnement du serveur dhcp. Il me semble
> qu'avant de proposer une adresse ip aux clients du réseau, celui-ci
> doit vérifier la disponibilité de cette adresse via un ping.
>
> Si il obtient une réponse, alors il choisit une nouvelle adresse,
> autrement il la propose au client.

Ça dépend, le RFC 2131 demande ce test seulement si le client ne
propose pas d'adresse IP. S'il en propose une, le RFC demande que le
serveur ne teste pas (car le client répondrait).

As a consistency check, the allocating server SHOULD probe the reused
address before allocating the address, e.g., with an ICMP echo
request, and the client SHOULD probe the newly received address, e.g.,
with ARP.

Et :

Servers SHOULD NOT check that the client's network address is already
in use;