Re: Serveur dhcp et ping

Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]
>  Franck Joncourt <joncourt_franck@yahoo.co.uk> wrote

> Ça dépend, le RFC 2131 demande ce test seulement si le client ne
> propose pas d'adresse IP. S'il en propose une, le RFC demande que le
> serveur ne teste pas (car le client répondrait).
>
> As a consistency check, the allocating server SHOULD probe the reused
> address before allocating the address, e.g., with an ICMP echo
> request, and the client SHOULD probe the newly received address, e.g.,
> with ARP.
>
> Et :
>
> Servers SHOULD NOT check that the client's network address is already

J'ai vu les mêmes sources :

   'In some environments it will be necessary to reassign network
   addresses due to exhaustion of available addresses.  In such
   environments, the allocation mechanism will reuse addresses whose
   lease has expired.  The server should use whatever information is
   available in the configuration information repository to choose an
   address to reuse.  For example, the server may choose the least
   recently assigned address.  As a consistency check, the allocating
   server SHOULD probe the reused address before allocating the address,
   e.g., with an ICMP echo request, and the client SHOULD probe the
   newly received address, e.g., with ARP.'

mais j'avais raté la dernière :

   'Servers SHOULD NOT check that the client's network address is
already in use; the client may respond to ICMP Echo Request messages at
this point.'

Je viens de la trouver.

Merci pour la correction.

Mais alors comment est-il possible d'insérer un équipement, dont l'ip
est  prédéfinie, avec les autres équipements du réseau. J'entends par
là, par exemple, que tout le réseau est configuré, qu'un ordinateur à
l'ip 192.168.0.54, et que l'équipement à insérer ait justement cette ip.
Comment peut on faire pour libérer l'adresse, sans modifier toute la
configuration :
	- scinder le réseau en deux en excluant 192.168.0.54

J avais penser à mettre en place quelque chose comme cela :

 host server2 {
        hardware ethernet 00:C0:9F:AF:83:85;
        fixed-address 192.168.0.2;
 }

mais il est spécifié qu'en aucun cas l'adresse attribuée ne doit être
présente dans la liste des adresses distribuées.

La seule solution que je vois pour l'instant, est de forcer le
rechargement des ips chez les clients en n'accordant plus l'ip
192.168.0.54 ; suite à quoi, il serait possible de mettre en place le
nouvel équipement. Enfin, c'est la théorie, car en pratique je vois pas.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

All new Yahoo! Mail "The new Interface is stunning in its simplicity and ease of use." - PC Magazine
http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html