Re: Configuration de socks et iptables

Le jeudi 28 septembre 2006 à 11:41 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

> Si le serveur SSH ne fait pas de masquerading de l'adresse IP du client,
> la passerelle du LAN du serveur verra les paquets "aller" partant vers
> l'extérieur avec l'adresse IP source du client, et non l'adresse IP du
> serveur. Et il cherchera a envoyer les paquets "retour" reçus de
> l'extérieur à cette même adresse. Il y a deux conditions à ce que
> l'envoi réussisse :
> - la passerelle doit avoir une route vers l'adresse du client, ce qui
> est implcitement le cas si cette adresse appartient au sous-réseau du LAN ;
> [...]

Et par défaut, ça donne quoi ?
Je dis ça car, en ce qui me concerne, je n'ai rien configuré du tout en
dehors de mon tunnel et ça marche nickel.
Ainsi, sur mon ordinateur A (réseau interne, adresse 10.*.*.*), je me
connecte en SSH (via un proxy) sur mon serveur B (également réseau
interne, adresse 192.168.*.*). Bon, bien évidemment, il y a du NAT.
Mais quand je fais ma requête POP sur mon ordinateur A, elle est envoyée
dans le tunnel, passe par mon serveur B et ressort sur Internet par son
intermédiaire. Et le retour suit la même voie. En effet, il n'est pas
possible que le retour arrive directement sur mon ordinateur A à partir
du serveur POP.

David.