Re: point de montage ftp

Le 24 sept. 06 à 13:50, Remi Vanicat a écrit :
Arnaud <reylan.38@free.fr> writes:
Salut a tous !

Savez vous comment monter un ftp via fstab ?

A mon avis, quelque chose est faisable en utilisant fuse, par exemple
le paquet curlftpfs peut peut-être apporter une solution.

Après j'ai pas tester. Faudra lire la doc.

Ce doit effectivement être possible avec un automount et fuse, ce n'est que ce que propose Mac OS X avec ses montages dynamiques. Mais il faudrait se poser la question de la validité de la démarche. FTP est un service avec authentification dont le serveur vérifie l'activité et coupe la connexion après un "time-out".

A quoi rimerai un montage effectué au boot par le fstab et inutilisable après quelques temps à cause du "time-out" lorsqu'on en a vraiment besoin ? Un service "automount" est vraiment préférable en ce qu'il n'initie la connexion qu'à la demande de l'utilisateur.

Je ne connais pas Gnome ou KDE à fond. Mais il me semble qu'ils proposent tous les deux un système de navigation réseau basé sur les URL. C'est notamment le cas pour les montages Windows, mais il doit en être de même pour les services HTTP (WebDAV) ou FTP. Il suffirait alors de renseigner des "favoris" avec l'URL du serveur FTP.

Sous Gnome, il faut aller sur "se connecter à un serveur", sélectionner le type de serveur (SSH, HTTP, HTTPS, FTP) ou donner le service et le serveur (l'URL). Tout ça est réglé dans les "/etc/auto.*".

Avez-vous essayé une navigation par un URL du genre "ftp://[login [:password]@]Serveur/Repertoire" ?

pour les services Windows, un "smb://[login[:password]@]Serveur/ Repertoire" marche.

----
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)

BEGIN:VCARD
VERSION:3.0
N:Malard;Pierre;;;
FN:Pierre Malard
ORG:IRD;
TITLE:Ingénieur Réseau
EMAIL;type=WORK;type=pref:Pierre.Malard@mpl.ird.fr
TEL;type=WORK;type=pref:+33 467 54 87 06
TEL;type=FAX:+33 467 54 87 00
TEL;type=PREF:+33 467 54 87 54
ADR;type=WORK;type=pref:;Maison de la Télédétection;500 rue Jean-François Breton;MONTPELLIER Cx 5;;34093;FRANCE
URL:http://www.mpl.ird.fr/~malard
X-AIM;type=HOME;type=pref:pierremalard
END:VCARD

    «La popularité ? C'est la gloire en gros sous.»
                              Victor Hugo

PGP public key : http://keyserver1.pgp.com/ ou http://pgp.mit.edu/
- --> Ce message n’engage que son auteur <--