Re: etch qui pert son disque

Le vendredi 22 septembre 2006 14:38, Nico a écrit :
> Salut à tous,
>
> J'ai installé une debian etch avec Netinst sur /dev/hda.
> Tout se passe bien jusqu'au reboot où après la boite de dialogue de
> grub. J'ai :
> Waiting for rootfile system.
>
> Puis un moment plus tard, j'ai :
> /dev/hda1 n'existe pas
> et là j'ai un prompt bizarre :
> (initramfs)
> j'ai alors accès à quelques commandes (dont mount) et un clavier US.
> Après qqes recherches, j'ai vu que /dev/hda n'existe pas, mais /dev/hde
> [...]

Je viens de voir un fil qui parlait de cela sur la liste debian-user
(anglais).
Il semble que grub support les labels, donc, il te suffit de définir un label
sur ta partition /dev/hda1 (e2label pour ext[23]) et de l'utiliser pour le
montage dans /etc/fstab de cette manière :

Si c'est la partition root :

LABEL=root / ext3 defaults 1 2

Et idem dans la config de grub, dans le menu.lst
root=LABEL=root dans les options du noyau.