etch qui pert son disque

Salut à tous,

J'ai installé une debian etch avec Netinst sur /dev/hda.
Tout se passe bien jusqu'au reboot où après la boite de dialogue de grub. J'ai :
Waiting for rootfile system.

Puis un moment plus tard, j'ai :
/dev/hda1 n'existe pas
et là j'ai un prompt bizarre :
(initramfs)
j'ai alors accès à quelques commandes (dont mount) et un clavier US.
Après qqes recherches, j'ai vu que /dev/hda n'existe pas, mais /dev/hde si, et bien partitionné exactement comme j'avais partitionné /dev/hda lors de l'install.

J'ai rebouté et édité /boot/grub/menu.lst  pour avoir root=/dev/hde1.
et là le gag :
Waiting for rootfile system, /dev/hde1 doesn't exist, cette fois le système avait bien détecté /dev/hda.

Qu'est ce que je peux faire ?
Merci,
Nico