compression multi volume avec tar

bonjour a tous,

j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec tar.
je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une taille de 3 go une fois compressée.
j'aurais aimé faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essayé
tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier

seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier mon_archive.tar
la documentation manque d'exemples et je ne trouve pas grand chose sur la compression multi volume sous tar, en espérant que ce que je souhaite faire soit possible...
Auriez vous des exemples d'utilisation?
bien cordialement

Matthieu