Re: mes mails sont considérés comme spam

delaforet a écrit :
> Hello,
>
> Mon serveur tourne avec debian stable, DNS c'est bind et mail c'est
> postfix.
> Il sont hébergés chez un ami qui a une ip fixe et une connection 20 Mo.
>
> Mes mails sont considérés comme du spam par plusieurs universités
> Suisse ainsi que quelques chambres de commerce française.
>
> Pour info je n'ai jamais envoyé de spam ni même de publicité depuis
> mon serveur, j'ai vérifié ma config de postfix et je ne suis pas en
> mode "open relay"....
>
> J'espère avoir été assez précis cette fois :)

Même genre de config, avec une IP fixe derrière une connexion ADSL chez
Wanadoo (domaine pointal.org).

Certaines fois il suffit que l'émetteur utilise une adresse IP listée
dans les pools d'adresses utilisées par les clients des FAI pour qu'il
soit considéré comme spammeur (du genre un retour de message "please use
your legacy ISP mail transport").

J'ai déjà eu ça, et dans pour de telles destinations, et je n'ai pas
trouvé d'autre solution que de passer en effet par le système de mail de
mon FAI au lieu de mon système de mail perso.

A+

Laurent.

PS. J'ai aussi positionné le SPF ad-hoc dans le DNS, ça ne change rien,
ils considèrent des adresses IP comme ne devant pas envoyer d'email. point.

--
Laurent POINTAL
CNRS-LIMSI dépt. CHM, groupes AMI et PS