cascade de shh et X-forwarding

Je sais que le sujet a été traité, mais pas moyen de retrouver dans les

J'ai trois machines debian une extérieure, un pare-feu et une intérieure.

Je me connecte depuis l'extérieur sur le pare-feu, puis d'icelui sur
l'intérieure.
En console tout va bien, mais l'exécution d'un programme X échoue
lamentablement.
Quel réglage du sshd intermédiare (et du final) ?
Quid de DISPLAY ?

Accessoirement, à part forwarder quelques ports pour accéder à certain
services, je cherche un simili Vpn simple à implémeter (via Ssh ?), sans
toucher à la config de base du pare-feu ( sans toucher aux règles ipables).
[But : accession à qlq machines Zindow en vnc, accès à quelques serveurs
apaches intranet, accès à postgres/mysql, etc... depuis à linux @ home ]

--
Francois Sauterey		Francois.Sauterey_AT_ras.eu.org
Le Réseau @ssociatif et Syndical  http://www.ras.eu.org