[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Problème upgrade sous "Etch"



François POLASTRON a écrit :
Dans ces conditions, j'ai encore deux questions qui me viennent:
Primo: Comment Grub a t'il pu se lancer correctement avant le plantage, puisque ses fichiers de configurations sont situés sur hdb1 (/boot/grub/menu.lst). Oui je sais, je suis un emm..eur mais j'aime bien tout comprendre!... Secundo: comment puis-je faire pour concilier la présence des deux modules en causes étant donné que les deux sont nécessaires (IDE pour disque dur et SCSI pour lecteur de carte)
Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour résoudre ton problème parce qu'il manque pas mal d'éléments...
Par contre je peux déjà te faire une petite réponse à tes 2 questions :
- Pour grub c'est très simple, il est complètement indépendant de linux, il n'utilise même pas dutout la même convention de nomage des disques. Pour grub le premier disque dur trouvé est (hd0) qu'il soit maître ou esclave, sur le premier ou le second controleur... ce qui est particulièrement avantageux dans le cas où ta partition boot est sur un volume en mirroir : si le premier disque claque, tu l'enlèves et le second devient automatiquement hd0 donc pas besoin de reconfigurer quoi que se soit. Attention : les partitions sont numérotés à partir de 0 donc par exemple hda1 équivaut à (hd0,0) et hda5 à (hd0,4). Grub a son propre mini shell qui est accessible avec la touche "c" (echap pour revenir au menu), et tu peux modifier les options de démarrage avec la touche "e", une fois que tu as modifié ce qu'il faut, tu boot avec la touche "b". - Pour ce qui est des modules, il y en a beaucoup et ils sont fait pour fonctionner ensemble, les conflit sont rares, normalement le module ide prend en charge les périphériques ide et le module scsi les périphériques scsi... je ne pense pas que ton problème vienne de là.

Avais-tu modifié ton menu.lst avant la mise à jour ? Je demandes ça parce que lors d'une mise à jour du kernel, ce fichier est mis à jour automatiquement par le script update-grub pour lancer le nouveau noyau. Il modifie la partie du fichier entre les lignes
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Si tu as configuré une entrée linux en dehors de cette portion ou une entrée windows dans cette portion du fichier, il est possible que ça pose des problèmes lors de la mise à jour.

Dans grub si tu fais "c" pour passer a l'invite de commande, normalement en tappant (hd1,4) et 2 fois la touche TAB tu devrais voir l'arboressance de ta partition root (hdb5). Si tu ne la vois pas, essais avec (hd0,4) par exemple et un fois que tu as trouvé le bon disque, tu convertis ça en linux et tu ajoutes une option root=/dev/hd[a|b|c|d]n à la ligne kernel.

Ce serait bien si tu pouvais être un peu plus précis sur les infos affichés à l'écran avant que ça plante. Normalement quand linux ne trouve pas sa partition root il balance un truc genre "I have no root and I want to crie"... c'est ça ou pas ? Tu devrais aussi télécharger et graver un live CD, ça aide pour ce genre de problème.

@+



Reply to: