Problème upgrade sous "Etch"

Bonjour à tous,

C'est la deuxième fois que je poste ici aujourd'hui sur ce sujet, mon premier envoi n'étant toujours pas arrivé sur la liste de diffusion pour une raison x quelconque.

Voici le problème que je soumet à toute la communauté Debian en espérant une réponse qui me permette de me tirer d'affaire.

Hier, suite à différents essais, destinés à en apprendre un peu plus sur GNU/linux et tout particulièrement sur Debian, j'installe sur ma machine par le biais d'un CD Netinstall une distribution "Etch". La manip ne me pose aucun problème particulier. Elle est faite en utilisant au démarrage les options: - expert : afin d'avoir le plus de contrôle possible sur l'installation. En définitive, le seul paramètre que je modifierai, par rapport à ceux par défaut, sera celui concernant le choix du noyau (2.615.1-486 au lieu du 2.4 d'origine). Ce noyau ne m'a posé aucune difficulté particulière auparavant sous "Sarge". - vga=791: afin de bénéficier d'une lisibilité plus convivale sur mon écran (affichage des messages de boot sur une seule ligne ce qui est tout de même plus joli) Le partitionnement de mon disque "Linux", en fait le disque IDE "slave", est ainsi fait, pour des raisons d'étude et personnel:
- hdb1:  /boot (50 Mo)
- hdb5:  /    (700 Mo)
- hdb6:  /usr (11 Go)
- hdb7: /usr/local (10 Go)
- hdb8: /usr/src (4 Go)
- hdb9: /usr/share/wallpapers (6 Go)
- hdb10: /opt (5 Go)
- hdb11: swap (1 Go, ma mémoire RAM étant de 512 Mo)
- hdb12: /tmp (5 Go)
- hdb13: /srv (5 Go)
- hdb14:  /var (10 Go)
- hdb15: /home (50 Go)
-hdb16: /p2p (le reste du disque soit environ 15 Go, une partition personnel destiné à aMule) Précisons que ce partitionnement, certes pas très simple, ne m'a cependant pas posé de problème particulier aupraravant sous "Sarge"

Enfin, suite à l'installation du système de base, je place Grub sur hda1 et je relance mon système sans installer rien d'autre. Tout baigne, je me retrouve donc sur ma ligne de commande Linux je me logue donc sous mon nom de logging "mon_logging".

Commençant donc à monter mon système, petit à petit, les commandes que je tape sont de ce fait, dans l'ordre:
- su        (passage en mode "root")
- apt-get install vim w3m mc (installation de mes outils de travail)
- su "mon_logging" (revient en mode utilisateur, le temps d'aller boire un café)
- su (je reviens au travail)
- apt-get update (mise-à-jour liste des paquets)
- apt-get upgrade (mise-à-jour des paquets eux-mêmes)
- reboot (redémarrage enfin de vérifier si tout va bien)

... et là... Patatras!.. Après quelques messages s'affichant sur mon écran trop rapidement pour que je puisse les lire, ma machine se bloque au boot pendant une à deux minute puis m'affiche un message "hdb5 not found" et je me retrouve ainsi sur un système minimaliste avec la ligne de commande "grub" ne me permettant pas d'accéder à mon disque dur "Linux" pour aller voir de quoi il retourne.

Si quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé et qu'elle est la mauvaise manip que j'ai faites, je suis tout ouïe. Il est vrai que, étant un "newbie", je ne comprend pas toujours tout dans Linux. Néanmoins, là, je subodore un "bogue" car, en surfant quelque peu sur le net (avec mon Windows XP installé sur hda, comme quoi il peut encore être utile!) j'ai trouvé deux personnes qui ont été confronté à ce problème, l'un ayant d'ailleurs posté il ya peu ici. quant à l'autre, il s'est vu répondre par un connaisseur qu'il y avait peut-être eu une confusion au niveau des modules entre celui des disques IDE et celui des disques ESDI (le noyau voyant un disque dur sdb là où il y a en fait un hdb!). Il est vrai qu'il me semble que le blocage s'est produit au moment de l'innitialisation de mes lecteurs de cartes SD/MMC. Dans ces conditions, j'ai encore deux questions qui me viennent: Primo: Comment Grub a t'il pu se lancer correctement avant le plantage, puisque ses fichiers de configurations sont situés sur hdb1 (/boot/grub/menu.lst). Oui je sais, je suis un emm..eur mais j'aime bien tout comprendre!... Secundo: comment puis-je faire pour concilier la présence des deux modules en causes étant donné que les deux sont nécessaires (IDE pour disque dur et SCSI pour lecteur de carte)

Voilà, j'ai tout dit ce me semble et je suis bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d'information. Je vous remercie tous pour votre attention et l'intérêt que vous voudrez bien apporter à mon problème et vous dit bonne continuation.