équivalent net send

Salut

Je désirerai envoyer un message d'un poste linux debian à un autre poste
linux ubuntu en commande en ligne.

je cherche en quelque sorte un équivalent à netsend entre postes linux
pour la maison.

Si talk peut faire l'affaire , quelle en est la syntaxe ?
Faut-il installer talkd (ou autre chose) sur l'une des machines ?

Je ne sais pas si cela est utile mais je n'ai pas de serveur de
messagerie.

merci pour vos lumières.

nono