Re: Wifi : ndiswrapper obligatoire ?

David BERCOT wrote:
J'ai repris vos mails sur la gestion du Wifi sous Debian et j'ai
quelques soucis avec ndiswrapper. C'est la seule possibilité d'installer
les drivers sous Debian ? Pour info, ma carte est une Intel 2200 BG.

Merci d'avance et bon dimanche.

David.
Salut,

Pour les cartes intel 2200BG, on peut les installer sans passer par ndiswrapper.
Voir sur le site http://ipw2200.sourceforge.net/

Les drivers sont aussi dispo dans le kernel à partir de la version 2.6.14
Je suis en 2.6.16-1. J'aurais donc tout dans le noyau ???

Si j'essaye un module-assistant ai ipw2200
j'obtiens :
Attention, /usr/src/linux-headers-2.6.16-1 semble contenir des
sources de noyau non configurées.

Alors j'ai essayé de continuer un peu...
Si je regarde dans le gestionnaire de périphériques, je vois ma carte
Wifi. En revanche, si je lance kwifimanager, il me dit qu'il ne trouve
rien. Donc, je suppose qu'il doit me manquer un driver quelconque...

Finalement, j'ai réussi à installer ipw2200. Mais ça n'a pas l'air de
changer grand-chose.

Pourriez-vous me dire comment faire pour que mon "driver" soit actif ?
D'autre part, auriez-vous un outil gnome équivalent à kwifimanager ?
J'ai entendu parler de wifiradar mais je n'ai rien trouvé (ni sur
apt-get.org).

Je ferais bien la config à la main (comme dans /etc/network/interfaces)
mais je n'y connais rien en Wifi et je me dis aussi que, au contraire
que mes connexion ethernet, j'aurais besoin de détecter un routeur,
etc..., bref d'un outil plus graphique...

Merci d'avance.

David.

Bonjour,

Avant que les drivers soient dans le kernel, je faisais comme ceci :

j'installe les drivers ieee80211[1]
ensuite les drivers ipw2200 [2]
je télécharge les firmware et les copie dans /usr/lib/hotplug/firmware/ [3]. Il faut faire attention de bien prendre la bonne version des firmwares en fonctions des pilotes ipw2200

Dans le kernel, il faut activer :
+ Device Drivers
Network device support > Wireless LAN (non-hamradio) > Wireless LAN drivers & Wireless Extensions
   Hotplug firmware loading support

//+ Cryptographic options
   AES cipher algorithms
   ARC4 cipher algorithm
   Michael MIC keyed digest algorithm
   CRC32c CRC algorithm
J'ai ensuite installé wpasupplicant, wireless-tools, ifrename et module-assistant (apt-get is your friend)

Là, il faut rebooter pour prendre en compte les nouveaux params du kernel.

un fois le système prêt :
# modprob ipw2200
# iwconfig
> normalement, à cette étape, il doit y avoir une nouvelle interface réseau (chez moi, eth1)

# iwlist eth1 scan
   > scan les réseaux wifi que la machine capte

Ensuite, tout dépend de ton cryptage (WEP, WPA ...)

Perso, je suis en WPA, j'ai donc un fichier /etc/wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0

eapol_version=1
ap_scan=1

## Associate with any open access point
##  Scans/ESSID changes can be done with wpa_cli
network={
       ssid="SSID"
       scan_ssid=1
       proto=WPA
       key_mgmt=WPA-PSK
       psk="ma super pass phrase de la mort qui tue"
}

et voici mon /etc/network/interfaces :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# Ethernet
# auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# Wifi
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
       wireless-essid SSID

Pout un cryptage WEP, is ma mémoire est bonne, on peu tout mettre dans le /etc/network/interfaces et du coup, on a plus besoin de wpa_supplicant, ça doit donner un truc dans le genre :

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
       wireless-essid SSID
       wireless-channel monchannel
       wireless-key macléwep

Bon, après, je ne suis pas un expert en la matière, mais ça à fonctionner chez moi (en WEP et WPA-PSK)

Voilou :)

   David.

[1] http://ieee80211.sourceforge.net/downloads.php
[2] http://ipw2200.sourceforge.net/downloads.php