Re: Telephonie sur IP [was Re: Skype]

Le Jeudi 13 Avril 2006 20:48, David BERCOT a écrit :
> [...]
> qu'en est-il du prix ? Et c'est là que commence mes questions ;-)
> En effet, tu as une carte ATA dans ton micro, lui-même relié à Internet.
> Sur cette carte, tu branches un DECT. Je suppose qu'il y a de la
> configuration à faire sur Asterisk ? Une fois configuré, ok, tu peux
> appeler quelqu'un via Internet. Mais pour joindre quelqu'un sur le RTC
> (ou numéris d'ailleurs) et inversement, il faut bien passer par une
> passerelle quelconque ? Et là, je n'ai rien trouvé qui fonctionne sans
> limitation... Soit il me manque quelque chose, soit je n'ai pas tout

Bonjour, je vais t'expliquer mon installation qui est assez simple.

Je précise que c'est un type d'install, et qu'Asterisk offre beaucoup d'autres
possibilités, certaines sont peut-être plus adaptées à tes besoins.

J'ai un téléphone classique PSTN (que l'on appelle RTC en France, je suis
belge), qui a donc une prise RJ11.

J'ai un routeur Zyxel  Prestige 2602HWL (URL :
http://www.zyxel.fr/products.cfm?action=detail&lang=f&area=6&art=ZY%2DP2602HWL )
Ce routeur est équipé de 2 connecteurs RJ11, qui te permettent de brancher 2
téléphones classiques. J'y ai donc branché mon téléphone.

Dans les options VoIP de la configuration du routeur, j'ai configuré l'adresse
de mon serveur asterisk ainsi qui le username et le mot de passe. Mon serveur
asterisk se trouve en dehors de mon réseau local et est dans un datacenter.

Dans ma  config Asterisk, j'ai eu besoin de 2 types de "fournisseurs".

1° je loue des numéros de téléphone grâce à Voxbone (URL : www.voxbone.com) Si
je me souviens bien c'est 10 euros pour 10 numéros de téléphone par mois.
grâce à ce numéro, tu peux être appelé (mais tu ne peux pas encore passer de
coups de fils). Etant belge, j'ai choisi un numéro belge, qui est du même
type que les numéros téléphoniques fournis par l'opérateur historique
(Belgacom, l'équivalent de France Télécom). Quand quelqu'un appelle ce
numéro, il est routé vers Voxbone qui le route vers mon Asterisk, et mon
asterisk le route vers chez moi.

2° il me faut un service pour passer des appels. J'utilise VoIPBuster (URL :
www.voipbuster.com). Il faut savoir que VoIPBuster et VoIPStunt sont une
seule et même compagnie, mais n'ont pas toujours les mêmes tarifs.
Pour pouvoir utiliser le service il faut que le compte ne soit pas vide, tu
dois faire un virement d'au moins 10 euros. Tu peux ensuite téléphoner en
utilisant tes 10 euros de crédit. L'avantage c'est qu'avec VoIPBuster, c'est
gratuit et illimité pour la France et pour la Belgique (pour les fixes bien
entendu). Ils viennent d'instaurer une nouvelle règle : les 10 euros doivent
être utilisés en 3 mois, après ils ne sont plus valides. Etant belge, ma
copine résidant en France, ca me permet de lui passer des coups de fils de
plus de 3h gratuitement :-)

> Merci (encore une fois !!!).
De rien

--