Partages sur Samba

Bonjour,

Je viens d'installer debian en version stable et effectué un udate et upgade. J'ai accés à swat Mais j'ai des problèmes pour finaliser mes partages :

1- lors d'un parcours réseau toutes mes machines apparaisent linux et non-linux. Ce,  depuis tous les postes.
2- si je clique sur les serveurs je semble manquer de droits pour dérouler les partages ?
3- si je tente d'accéder au serveur debian, je suis obligé d'interrompre la recherche et du coup, je perd l'accéssibilité du voisinage réseau depuis gnome. A moins de redémarrer le poste : un kill quelque chose devrait être plus simple, mais je ne sais pas encore faire...
4- Les partages créés sous debian sont visibles sur les postes, mais ceux dont l'accés est libre ne sont pas joingnables.

Je ne pense pas que celà soit quelques chose de violent à régler, mais nouveau linuxien : je sèche.

Quelqu'un aurait-il une idée, une procédure de test, que sais-je ?

Merci d'avance,
Christian
begin:vcard
n:Renard-Deconynck;Christian
fn:Christian Renard-Deconynck
tel;home:04-76-07-62-05
tel;work:04-74-92-19-57
org:Lycée Saint-Marc;
adr:;;Rue de Vernay, BP 7;Nivolas-Vermelle;;38307;
version:2.1
email;internet:Christian.Renard-Deconynck@ac-grenoble.fr
end:vcard