Telephonie sur IP [was Re: Skype]

Bonjour,

L'explication sur la technologie Enum me semble super claire !!! Maintenant, il faut la mettre en oeuvre ;-)
En revanche, j'ai encore quelques lacunes sur d'autres choses.
Alors je me permets de poser mes questions...

Si j'ai bien compris, il y a globalement 3 normes de téléphonie sur IP (SIP [celui qui marche en ce moment le plus fort], H323 [un peu en perte de vitesse] et IAX [proprio Asterisk ?]).
Logiquement, avec un logiciel tel qu'Ekiga qui est compatible SIP/H323, on doit pouvoir joindre n'importe quel correspondant qui a une adresse SIP ou H323, quel que soit le logiciel/matériel qu'il utilise ?
Pour IAX, j'avoue que c'est un peu plus flou... On doit utiliser un autre logiciel ? C'est un protocole généralisé ou qui ne sert que dans un cadre Asterisk ? Si oui, à quoi ? Vu qu'Asterisk est compatible SIP/H323, pourquoi une autre norme ?

Concernant Skype, si j'ai bien compris, il est proprio-proprio !!! Donc, même les matériels compatibles Skype sont à mettre dans la même catégorie ?

Ensuite, les matériels qu'on peut trouver en entreprise sont généralement compatibles SIP/H323 ?

Enfin, il existe des passerelles entre la téléphonique sur IP telle que nous l'évoquons et le RTC classique. En revanche, ces passerelles sont toujours payantes ?

Et pour finir, ce qu'on trouve dans nos box (livebox, freebox), c'est quoi comme norme ? A moins que ce ne soit propriétaire ? En tous cas, il y a là une passerelle avec le RTC. Peut-on l'utiliser à partir d'un logiciel ?

Je sais, ça fait un tas de questions, mais je débute alors ;-)

Petite parenthèse : merci à Daniel pour mon petit test de ce matin (comme mon agenda SIP/H323 est vide, je ne savais pas trop comment faire pour vérifier que ma config marchait ;-))).

Merci d'avance.

David.

P.S. : si j'ai oublié des questions, n'hésitez pas à y répondre ;-)