[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Telephonie sur IP [was Re: Skype]



Daniel Huhardeaux a écrit :
G(P)L wrote:


[...]
Attention tout de même à la vrai compatibilité. Certains PABX utilisent soit-disant les standards (DECT, SIP, H323, QSIG)

Tu mélanges tout: DECT n'a rien à voir avec un protocole de Voip, pas plus que Qsig qui est un signal utilisé par certains PABX traditionels

Je sais que ce n'est pas de la VoIP. Je dis juste que certains protocoles (SIP, H323 pour la VoIP, DECT, QSIG pour la téléphonie traditionnelle) permettent normalement d'interconnecter des matériels de constructeurs différents. Mais la façon dont cela est implémenté dans le PABX bloque parfois la possibilité de s'interconnecter avec du matériel d'un autre constructeur.


mais finalement si tu n'utilisent pas les extensions propriétaires tu es plus limité (vécu pour du QSIG et du DECT, et donc du coup on utilise les extensions proprio et donc on s'enferme à nouveau avec un constructeur),

Les cartes d'extension dont je parle gèrent Qsig, par extension Asterisk gère Qsig. Mais c'est un non sens d'utilisé ce type de signal, la norme Euro ISDN étant implémentée partout et est plus facile à mettre en oeuvre.


Je répondais à la question suivante : "Ensuite, les matériels qu'on peut trouver en entreprise sont généralement compatibles SIP/H323 ?" ; comme quoi il faut faire attention qu'en entreprise on peut te dire "oui, on fait de la VoIP, on a même des postes H323", mais en fait ces fameux postes H323 ne sont pas compatibles avec Asterisk ou autre PABX que celui du constructeur pour les raisons évoquées ci-dessus. C'est juste un cas que je suis en train de vivre, donc si ca pouvait permettre à d'autres de pas se faire coui...


ou encore seul le poste du constructeur du PABX permet de communiquer avec le PABX (vécu pour du H323).

Ca oui. Et ca peut arriver avec Cisco.

[...]

Une fonctionnalité intéressante pour tout ce qui est numérotation : DUNDI. Sur le coup je joue au perroquet car je n'ai pas moi-même testé.

DUNDI(1) est hors la loi (relit ton contrat avec ton opérateur) et ne connait absolument pas le succès prédit. D'autant que beaucoup de personnes ne joue pas le jeu. De toute façon, vu toutes les possibilités actuelles de routage, on peut arriver à peu de chose près au même résultat sans l'utiliser.

(1) Schématiquement, DUNDI est une fonction d'Asterisk permettant de mettre sa ligne RTC à disposition des autres, eux mêmes étant sensés faire la même chose. Ex: je peux téléphoner de Paris au Texas en utilisant la ligne d'un texan et vice versa (Paris -> chez le Texan en VoIP -> Asterisk -> réseau RTC Texas -> appelé) Il faut bin sur une carte dans Asterisk pour qu'il puisse géré la ou les lignes.


Merci pour ces précisions. Effectivement, chez soi c'est interdit, mais en entreprise, ca peut être intéressant vu que tu peux gérer ton plan de num sur plusieurs PABX en réseaux (bon c'est vrai, ce n'est pas une configuration que l'on rencontre dans une PME/PMI).

Bonne journée,
Guillaume Lehmann




Reply to: