Re: Telephonie sur IP [was Re: Skype]

David BERCOT wrote:
[...]
Si j'ai bien compris, il y a globalement 3 normes de téléphonie sur IP (SIP [celui qui marche en ce moment le plus fort], H323 [un peu en perte de vitesse] et IAX [proprio Asterisk ?]).
Comme déjà évoqué dans un de mes précédents messages, il y en a d'autres: MGCP, Cisco Skinny,... SIP=EU + Amerique, H323=Asie, IAX=pas proprio
Logiquement, avec un logiciel tel qu'Ekiga qui est compatible SIP/H323, on doit pouvoir joindre n'importe quel correspondant qui a une adresse SIP ou H323, quel que soit le logiciel/matériel qu'il utilise ?
oui. Même une autre technologie s'il y a une passerelle: c'est ce qui se passe lorsque l'on utilise Ekiga pour joindre un téléphone traditionnel.
Pour IAX, j'avoue que c'est un peu plus flou... On doit utiliser un autre logiciel ?
oui, intégrant IAX. J'utilise Kiax, il y en a plein d'autres, en particulier Moziax une extensions Firefox. Très bien.
 C'est un protocole généralisé ou qui ne sert que dans un cadre Asterisk ? Si oui, à quoi ? Vu qu'Asterisk est compatible SIP/H323, pourquoi une autre norme ?
IAX n'utilise qu'un seul port pour le signal et l'audio donc facilité pour traverser les firewalls. Lorsque le développement d'asterisk a débuté on en était pas à l'état actuel des choses. Mon avis est qu'IAX va devenir un protocole RFC (il y a deja eu des travaux de fait dans ce sens) Et beaucoups de passerelles utilisent Asterisk car on peut lui adjoindre des lignes E1/T1, ISDN, analogiques via des cartes d'extensions.

Nos bureaux sont entièrement gérés par Asterisk, plus de standard téléphonique matériel. Par exemple, Asterisk répond si je ne veux pas être derangé, enregistre le message de l'appellant et me le fait suivre par courriel. Ou encore, ou que je sois dans le monde, je me connecte au serveur et téléphone via Asterisk. C'est vrai dans l'autre sens également, je suis partout joignable une fois connecté à Internet bien sûr ;-) Enfin, faire des conférences à plusieurs n'est plus un soucis. Et la vidéo arrivant ... Ce n'est qu'une infime description des possibilités du logiciel!
Concernant Skype, si j'ai bien compris, il est proprio-proprio !!! Donc, même les matériels compatibles Skype sont à mettre dans la même catégorie ?
Oui.
Ensuite, les matériels qu'on peut trouver en entreprise sont généralement compatibles SIP/H323 ?
Ou IAX. Asterisk se répand rapidement. Et Asterisk fonctionne parfaitemen en harmonie avec un GateKeeper (H323)
Enfin, il existe des passerelles entre la téléphonique sur IP telle que nous l'évoquons et le RTC classique. En revanche, ces passerelles sont toujours payantes ?
Non
Et pour finir, ce qu'on trouve dans nos box (livebox, freebox), c'est quoi comme norme ? A moins que ce ne soit propriétaire ? En tous cas, il y a là une passerelle avec le RTC. Peut-on l'utiliser à partir d'un logiciel ?
Freebox=MGCP. La téléphonie de la freebox n'est pas accessible de l'exterieur de la boite, sauf à plugguer un boitier ATA ce qui est un non sens. Neuf je ne sais pas.

Pour info: l'appel de ce matin a été répondu par asterisk qui l'a renvoyé sur mon DECT.

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)