Re: Telephonie sur IP [was Re: Skype]

G(P)L wrote:
[...]
D'ailleurs qqcun sait quel est le PABX qu'ils utilisent sur http://www.ekiga.net/ ? Est-ce Asterisk ?
Oui, avec SER (proxy SIP) en front end

Il semblerait que IAX est aussi plus judicieux dans la mise en place de liens inter-autos que SIP (mais j'avoue que je n'ai pas encore creusé ce qu'il apporterait de plus ... plus de paramètres de conf ?).
La conf est identique à peu de chose près.
[...]
Attention tout de même à la vrai compatibilité. Certains PABX utilisent soit-disant les standards (DECT, SIP, H323, QSIG)
Tu mélanges tout: DECT n'a rien à voir avec un protocole de Voip, pas plus que Qsig qui est un signal utilisé par certains PABX traditionels
mais finalement si tu n'utilisent pas les extensions propriétaires tu es plus limité (vécu pour du QSIG et du DECT, et donc du coup on utilise les extensions proprio et donc on s'enferme à nouveau avec un constructeur),
Les cartes d'extension dont je parle gèrent Qsig, par extension Asterisk gère Qsig. Mais c'est un non sens d'utilisé ce type de signal, la norme Euro ISDN étant implémentée partout et est plus facile à mettre en oeuvre.
ou encore seul le poste du constructeur du PABX permet de communiquer avec le PABX (vécu pour du H323).
Ca oui. Et ca peut arriver avec Cisco.

[...]

Une fonctionnalité intéressante pour tout ce qui est numérotation : DUNDI. Sur le coup je joue au perroquet car je n'ai pas moi-même testé.
DUNDI(1) est hors la loi (relit ton contrat avec ton opérateur) et ne connait absolument pas le succès prédit. D'autant que beaucoup de personnes ne joue pas le jeu. De toute façon, vu toutes les possibilités actuelles de routage, on peut arriver à peu de chose près au même résultat sans l'utiliser.

(1) Schématiquement, DUNDI est une fonction d'Asterisk permettant de mettre sa ligne RTC à disposition des autres, eux mêmes étant sensés faire la même chose. Ex: je peux téléphoner de Paris au Texas en utilisant la ligne d'un texan et vice versa (Paris -> chez le Texan en VoIP -> Asterisk -> réseau RTC Texas -> appelé) Il faut bin sur une carte dans Asterisk pour qu'il puisse géré la ou les lignes.

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)