Une distribution et ses paquets: Absolute Beginner question

Bonjour la liste
Une distribution est un ensemble de paquets fonctionnel, c'est bien ça? Et quand j'installe la distribution sur mon ordo, certains paquets s'installent, d'autres restent "dormants", pour ainsi dire, attendant un apt-get -install pour se mettre en place.
Ma question est: pourquoi? Qui gère ce processus et décide de quels paquets seront installés ou non? Comment savoir quelles sont les fonctionnalités non activées de ma machine autrement que sous forme d'un listing abscons de vdfrts.deb, alsalevure2.5 et autres necroGNOMikonxxx.tar.gz? En clair, y a-t-il moyen de gérer convivialement ce genre de choses sans passer par la lecture de 10000 manuels ou FAQs dont 99% ne vous concernent pas? Bref, des descriptifs clairs et simples, des interfaces utilisables en attendant d'avoir la licence en Génie Informatique?
Ou tout fonctionne-t-il selon le principe: si tu es trop con pour taper 10 lignes de code et si tu ne comprends pas l'hexadécimal, tu es trop nul pour m'utiliser?
Amicalement,
Cyrill.