Re: Une distribution et ses paquets: Absolute Beginner question

Les différents paquets installés sur ta machine correspondent à des
programmes ou des parties de programme.

Lorsque tu installes une distribution, un certain nombre de paquets
indispensable vont être installés, comme le noyau qui gèrent la
communication avec ton matériel, le gestionnaire de paquets qui va te
permettre d'installer plus de programme etc. De plus suivant quel
distribution tu as choisi, seront installé des paquets séléctionner
pour des utilisations plus générale.

Bien sûre, tous les packets ne seront pas installés. Suivant ce que tu
fait avec ton ordi, ca ne t'intéresse peut être pas d'avoir un programme
qui calcule les positions de toutes les planètes du système solaire, ou
un compilateur Lisp... Tu peux bien entendu les ajouté après si tu veux.

Pour savoir si un programme est installé tu peux faire "aptitude search
tonprogramme" et regarder si la première colonne contient un "i". Mais
bon d'accord c'est pas super sympa. Moi j'utilise Synaptic, qui fait la
même chose mais en mode graphique. Tu peux chercher un nom de paquet ou
voir les paquets installé, gérer les mise à jour... Maintenant tu sais
ce qui te restes à faire pour savoir s'il est déjà installé sur ton
système ;)

Lynda

PS: sous Ubuntu il y a une application gnome qui permet d'ajouté des
applications (Ajouter application dans le menu pied) au lieu des paquets,
mais la liste n'est pas complète et je sais pas si elle existe sous
debian...