Problème de son sous Debian... Le retour!

Bonjours tout le monde,
Alors, pour commencer je vais faire un résumé des épisodes précédents:
Après avoir installé Debian Sarge sur mon PC portable (Asus A6Vc), il me restait un soucis, le son. Ce dernier sortait correctement sur les enceintes intégrées au PC mais aucun son ne sortait sur la sortie casque. Intrigué, j'ai vérifié que le casque que j'utilisais n'était pas cassé (ce n'était pas le cas) et que la sortie casque fonctionnait correctement (c'était le cas). J'ai ensuite constaté que sur la Mandriva 2006 qui est installée en multiboot sur mon portable, le son sortait par la sortie casque mais pas par les enceintes du PC. Bien entendu, j'ai réglé alsamixer de façon à ce que aucun canal ne reste muet. Je me suis apperçu alors que Debian reconnaissait snd-hda-intel comme chipset pour ma carte son, alors que Mandriva 2006 m'indiquait qu'il s'agissait du chip Realtek ALC 880. Après beaucoup de recherche, j'ai découvert que d'autres utilisateurs avait le même type de problème avec Realtek (en général sur les chipset AC97) et il était conseillé d'installer les drivers fournit par Realtek. Je l'ai fait, en prenant soin au passage de mettre tous ce qui concerne la gestion du son dans mon noyau en module grace aux conseils de certains sur la liste (car en dur l'install des drivers ne passait pas).

J'en viens au problème actuel:
Après que l'install se soit déroulé normalement, j'ai fait un reboot, et au redémarrage j'ai eu un message me déclarant ceci: "/dev/dsp: no such device, etc...", et évidemment, je n'avais plus de son du tout!!!

Continuant mes recherches j'ai découvert que realtek avait codé ses drivers comme un cochon et que cela ne fonctionnait pas avec toute les machine, mais que par contre, les drivers alsa1.0.11 allaient résoudre cela. Je me suis donc empressé d'installer les drivers 1.0.11rc4 (la version stable n'étant pas encore sortie) et là, retour à la case départ, j'ai du son sur les enceintes mais pas en sortie casque. Pourtant ces drivers incluent bien le patch realtek (je l'ai vu lors de l'install).

Quelqu'un a t-il déjà eu le même soucis?
Je ne vous cache pas qu'un petit indice me ferait du bien.

P.S: je fonctionne avec un noyau 2.6.15.6 configuré "à ma manière", avec toute la partie son en module. (je n'ai d'ailleur pas vu dans le noyau de module pour Realtek, y'en a t'il un? Si oui comment s'appele-t'il??)

Merci d'avance de l'aide que l'on pourrait m'apporter.

Léon