Re: debian testing mdp root

e.gibault@free.fr a écrit :
> Je me suis peut-être mal exprimé, je reprends...
> J'introduis mon cd netinstal, je commence l'installation en mode texte avec les
> étapes habituelles...partitionnement...création du mdp
> superutilisateur...utilisateur...etc
> Puis vient le moment de sélectionner ces paquets...
> je laisse par défaut ce qui sont cochés.
> Plus tard l'installation redémarre je me connecte en simple utilisateur et
> j'arrive sur le bureau gnome.
> Là je souhaite accèder à synaptic, le système me demande mon mdp
> superutilisateur, je le tape il me le refuse malgrès que ce soit le bon.

C'est beaucoup plus clair maintenant.
As-tu essayé de taper le mot de passe en clair (dans une console, par
exemple), histoire de vérifier que bien que tu appuies sur les bonnes
touches de ton clavier, les bons caractères soient bien transmis à ton
système ?
As-tu vérifié la section relative au clavier dans ton fichier de config
de Xorg ?

Avais-tu bien sélectionné un clavier AZERTY lors de l'install ?

À part ça, je ne vois pas.

Si tu veux redéfinir ton mot de passe, tu peux booter sur un live CD ou
bien en mode rescue depuis le netinstall (je ne suis pas sûr qu'il
existe un mode rescue sur les netinstall), ensuite tu montes ta
partition racine (celle qui contient /etc, en fait), tu chrootes (joli
barbarisme !) et tu pourras alors changer le mot de passe root sans
avoir à le connaitre.

Sinon la bonne vieille méthode du init=sh passé en argument à ton noyau
lors du boot te donnera un shell root sans avoir besoin du mot de passe.

> EG

Seb