Re: debian testing mdp root

e.gibault@free.fr a écrit :
> Bonjour,

> J'ai installé Debian testing avec la dernière version de netinstal, seulement
> impossible de faire reconnaitre le mot de passe root une fois l'interface
> graphique chargée.

C'est à dire ?
1. Tu essayes de lancer une session X root depuis GDM ? Je ne suis pas
sûr que GDM tolère ça par défaut. De toute façon, si il le tolère, c'est
une très mauvaise idée car c'est le meilleur moyen de faire une connerie
et de planter ton système.

2. Tu t'es logué avec ton compte utilisateur et, dans un terminal, tu
essayes d'obtenir les droits root ? Dans ce cas, ça devrait fonctionner.

Si tu es dans le cas n°2, vérifie la configuration de ton serveur X
(/etc/X11/corg.conf). Lors de mes différentes installs de Etch, j'avais
choisi un clavier fr-latin9 et ça pose problème, notamment plus d'accès
aux touches spéciales (shift, alt).
J'ai remplacé la ligne suivante :
	Option          "XkbLayout"     "fr-latin9"
par :
	Option          "XkbLayout"     "fr"

Attention : l'exemple que je donne ci-dessus vient de la config de XFree
sous Sarge, c'est peut-être à adapter.

Si ton problème vient d'ailleurs, fais le nous savoir.

Un bon moyen de vérifier s'il s'agit d'un problème de configuration
clavier ou bien d'un mauvais mot de passe est de taper le mot de passe à
la place du login, comme ça il s'affiche à l'écran et tu peux vérifier
que ce que tu tapes est bien ce que reçoit ton système.

> Merci
>

> EG

Seb