Re: Questions sur les window manager.

Em Ter 14 Mar 2006 05:10, Seb escreveu:
> [...]

Aucun rapport avec les changements actuels, en principe...

> Ça ne m'étonne pas tant que ça. init=xxx permet d'indiquer à ton noyau
> que tu veux remplacer l'exécution d'init (processus de démarrage par
> défaut) par l'exécution de xxx. Dans ton cas tu as demandé à remplacer
> init par 4 or il n'existe pas de programme "4" dans le PATH.
>
> J'aurais plutôt mis init=init 4 mais je ne suis pas sûr que ça soit
> interprété comme une seule commande, il faudra peut-être mettre init 4
> entre guillemets. Je m'en remets à ceux qui savent mieux.

J'ai été curieux et j'ai été chercher un peu, j'ai trouvé ça:

http://www.linuxvalley.it/encyclopedia/meteokernel/kernel24/doc24/m68k/kernel-options.txt

C'est spécifique à m68k mais pour les options dont on parle c'est la même
chose. Chacune des options passées au kernel au démarrage (ici
'root=/dev/sda1 init=4') sont lues de la façon suivante:

1) Le kernel essaye de la lire. Si elle est valide pour lui, très bien. Sinon,

2) Si elle contient un '=' il considère qu'il s'agit d'une variable
d'environnement à passer à init. Sinon,

3) le kernel passe toutes les autres options à init.

C'est le cas notamment pour les chiffres qu'on peut y mettre. Et donc il n'y a
pas besoin de l'option init=, vu qu'on veut vraiment qu'il charge l'init par
défaut, c'est à dire /sbin/init.

De toute façon, tu peux aussi changer le runlevel sans reboot, simplement par

init 4
ou
telinit 4
(je ne comprends pas la différence entre les deux, est-ce que quelqu'un peut
expliquer?)

tiago.