Re: routage

Le Sat, 25 Feb 2006 16:22:28 +0100
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit:

> La pile IP choisit une des routes par défaut et n'utilise que celle-là.

> Franchement, je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fiche un peu. Je
> préfère considérer que l'OS joue à pile ou face et que de toute façon
> c'est une situation à proscrire que d'avoir des routes contradictoires.

Absolument pas mais c'est là où les «metric» jouent un rôle. La route
choisit est celle qui optimise le trajet. Cela n'est évidemment
intéressant que si un véritable logiciel de routage est utilisé,
logiciel qui met à jour les tables en temps réels avec notamment la
qualité des différents chemins. C'est ce principe de redondance qui
fait la solidité du réseau Internet. Au niveau d'un réseau local, cela
n'entre pas en jeu.

François Boisson