Re: Soft images disk

harri a écrit, jeudi 9 février 2006, à 12:37 :

> tout à fait valide. c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour retrouver
> lilo dans mon cas.

C'est normal, lilo  installe LILO sur le mbr (ou  ailleurs), sur un seul
secteur (moins la  table des partitions, donc 446  octets). Il faut donc
utiliser l'adresse directe des blocs à charger ensuite.

De même pour le début du Grub (stage_1 et stages 1.5).

La sauvegarde obtenue  ne conviendra pas si on  doit remplacer le disque
par un autre,  de taille différente. Par ailleurs,  si les partitions ne
sont pas très remplies, il y a du gâchis (en temps et espace).

On peut sauvegarder à part

 - le partitionnement avec sfdisk (mais il faudra reformatter) ;

 - le contenu avec rsync (ou autre).

Il faudra alors réinstaller LILO ou le Grub, mais ce n'est pas difficile
avec un CD de secours.

La méthode dd doit par contre être employée pour les partitions où on ne
sait/veut pas écrire, ou qu'on ne sait pas formatter, comme ntfs.
--
Jacques L'helgoualc'h