Re: GRSync ou RSync avec exclusion...

yarss fait en fait du snapshot, pas de l'incrément. Sur un backup
snapshoté sur 7 jours, un fichier va être rangé dans le premier
répertoire (daily.0) et dans daily.1 à 6 il va être hard linké. Il va
donc prendre, si il n'est pas différent sur les 7 jours, une fois sa
taille plus 6 hard links (donc 6 clusters). Le backup incrémental va lui
ranger uniquement les fichiers différents. En terme de taille cela
revient presque au même, mais je préfère le hard link qui est plus
facile, à mon sens, à utiliser en cas de restore (rsync --delete daily.4
/target).

> Euh, cela signifie-t-il que, par défaut, rsync ne fait pas de backup
> incrémental ? J'avais pourtant compris que c'était le cas !?!?

avec les arguments par défaut, non. Rsync = remote synchronisation, donc
il fait, par défaut, de la synchronisation, c'est à dire qu'il fait en
sorte que le répertoire de destination soit identique au répertoire
source après son passage, en tout cas en utilisant --delete.

exemple :

rsync -avP --delete --exclude "/divx" /home/user/ /data/backups/home_user

va rafraichir /data/backups/home_user à chaque exécution.

> Mais alors, à quoi servirait rdiff-backup ?

L'idée de ces scripts est d'enrober rsync de manière plus user friendly
et de proposer les mécanismes qui vont bien pour auomatiser le processus
de backup/restore.

Le sens de ma réponse n'était pas de proposer tel ou tel soft pour faire
un backup, mais de te donner un exemple d'utilisation de rsync pour que
tu puisse aller voir comment on peut s'en servir.