Re: GRSync ou RSync avec exclusion...

> yarss fait en fait du snapshot, pas de l'incrément. Sur un backup
> snapshoté sur 7 jours, un fichier va être rangé dans le premier
> répertoire (daily.0) et dans daily.1 à 6 il va être hard linké. Il va
> donc prendre, si il n'est pas différent sur les 7 jours, une fois sa
> taille plus 6 hard links (donc 6 clusters). Le backup incrémental va lui
> ranger uniquement les fichiers différents. En terme de taille cela
> revient presque au même, mais je préfère le hard link qui est plus
> facile, à mon sens, à utiliser en cas de restore (rsync --delete daily.4
> [...]

OK. Je comprends mieux pour cette partie-là...

> avec les arguments par défaut, non. Rsync = remote synchronisation, donc
> il fait, par défaut, de la synchronisation, c'est à dire qu'il fait en
> sorte que le répertoire de destination soit identique au répertoire
> source après son passage, en tout cas en utilisant --delete.

Oui, mais en fait, j'ai mal dû m'exprimer car c'est justement ça que je
souhaite avoir (une copie "identique", sur un serveur, de ma
configuration à un instant donné) car, après, je sauvegarde sur bandes
les données du serveur...
Si j'ai bien compris, c'est ça que ça fait ?

> exemple :
>
> rsync -avP --delete --exclude "/divx" /home/user/ /data/backups/home_user
>
> va rafraichir /data/backups/home_user à chaque exécution.

Il faut que je regarde ce que signifie les options avP mais je suppose
que ce sont des choses genre "je garde les droits", etc..., et, ensuite,
--delete signifie sûrement que, s'il y a des fichiers qui ont été
effacés, il faut aussi les effacer sur le serveur ?
Dans ce cas, c'est pile-poil de ça dont j'ai besoin ;-)

> L'idée de ces scripts est d'enrober rsync de manière plus user friendly
> et de proposer les mécanismes qui vont bien pour auomatiser le processus
> de backup/restore.
>
> Le sens de ma réponse n'était pas de proposer tel ou tel soft pour faire
> un backup, mais de te donner un exemple d'utilisation de rsync pour que
> tu puisse aller voir comment on peut s'en servir.

En tous cas, je te remercie beaucoup de tous ces détails. Il va sûrement
falloir que je regarde un peu les options initiales (genre avP) mais,
pour le reste, il me semble que tu m'as tout donné !

Encore merci.

David.