1G de RAM et seulement 800M si kernel sans HIGHMEM

Bpnjour,

J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.

Si je compile le kernel sans l'option HIGHMEM, le système ne me trouve que 800M environ.

Je suis obligé de mettre HIGHMEM4G=y pour qu'il reconnaisse l'ensemble de la mémoire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis plus à 23M près mais où peuvent-ils bien être passés ?

Et pourquoi l'option HIGHMEM4G est-elle nécessaire alors que normalement c'est pour les systèmes qui on PLUS de 1G ?

Jean-Luc