Re: 1G de RAM et seulement 800M si kernel sans HIGHMEM

Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>:

> Bpnjour,
>
> J'ai un amd64 avec 1G de ramm en dual channel.
>
> Si je compile le kernel sans l'option HIGHMEM, le système ne me trouve
> que 800M environ.
>
> Je suis obligé de mettre HIGHMEM4G=y pour qu'il reconnaisse l'ensemble
> de la mémoire... Enfin presque : il ne trouve que 1011M. Je ne suis
> plus à 23M près mais où peuvent-ils bien être passés ?

Idem chez moi... Je ne me suis jamais vraiment posé la question

> Et pourquoi l'option HIGHMEM4G est-elle nécessaire alors que
> normalement c'est pour les systèmes qui on PLUS de 1G ?

Pas PLUS, mais à partir de... Si j'ai bien compris, il est plus judicieux, avec
1Go exactement de RAM, de désactiver HIGMEM4G (je ne connais pas, ni ne
comprends, les détails techniques, mais je l'ai trouvé sur plusieurs sites).
Par ailleurs, le patch ck du noyau possède un patch permettant de "retrouver"
son 1Go de RAM sans devoir activer le HIGHMEM4G, ce qui, apparemment, est la
meilleure solution. Je l'utilise d'ailleurs depuis quelques temps, sans
constater de problème (ni d'amélioration, je pense que c'est vraiment minime au
niveau d'un poste de travail).

Si quelqu'un en sait plus sur les benchmarks, je suis intéressé !

@++
Julien