Re: Problème de débit avec Samba 3.0.10

Le Sat, 02 Apr 2005 01:17:19 +0200, Arnaud Goulois a écrit :

> Bonjour,
>
> Depuis un upgrade il y a une dizaine de jours, j'ai des problèmes de
> débit avec samba. J'ai un serveur sous debian testing et un client sous
> win xp sp2, le tout relié par un switch 100Mbps.
> Je vous explique mon problème. Quand je transfère des fichiers du
> serveur vers le client, le débit semble correct mais il chute parfois
> pendant quelques secondes (ce qui entraine des freezes quand je lis des
> fichiers audio ou video) mais le pire et le transfert du client vers le
> serveur, je mets plus d'1/2 h pour uploader 300Mo vers le serveur...
> [...]

remets le sendfile ! il faut le désactiver sinon tu as un bug pour les
noyaux <= 2.4.20 ... jepense que tu es plus à jour que cela
Mais c'est cette option qui permet l'envoi de plus gros packets de
données !
Par contre il est possible que pour d'autres raisons elle soit maintenant
désactivé par défaut. Donc sendfile=yes peut etre une bonne idée.
Pour les tests essaye en commentant tes socket options ...

et surtout vérifie que tu n'as pas un autre samba avec le meme os level
ou ce genre de problème , tu peux regarder dans les logs samba si tu n'as
pas des élections perpetuelles (des lignes qui ressemblent à "master for
..." "demote untel master ..." toutes les 15 secondes).

Sinon il reste les problèmes de serveur wins. TU peux voir avec nmblookup
si tes résolutions de noms netbios s'effectuent dans des temps
raisonnables . Si non , chercher si une machine ne s'est pas retrouvé
controlleur wins par erreur (sans la configuration approprié cela peut
ralentir sérieusement le trafic).

Mais je vois plutôt un problème d'os level, cela m'a toujours "amusé"
de voir ces serveurs windows se battre pendant des jours (un admin a même
confirmé qu'avec un bon parc cela avait pris un an et demi avant que le
controlleur de domaine soit défini :-> )

Vérifie aussi que tu n'as pas de firewall sur ton interface interne (si
l'une de tes machines samba est aussi point d'accès internet. Cela
pourrait te bloquer le port 445
Enfin ton disc a peut être un problème, vérifie le dma (hdparm -d
/dev/hd... )

Bonne chance
Alban