Re: ADSL2+

Tue, 5 Apr 2005 18:58:04 +0200, François Boisson a écrit :
>[...]
> Pourtant tu plafonne à 1,3Mo/s.
>
> Bon, je viens de remarquer que ça correspond pile poil à 10Mbits/s, ta
> carte réseau est bien en 100Mbits/s?

Avec du 10 Mb/s, tu fais, en gros, du 900 ko/s de _charge_utile_.

Sinon, 10 Mb/s = 1,25 Mo/s, soit moins que 1,3 Mo/s, et cela sans compter
les enveloppes des différentes couches.
En effet, googlons « ethernet payload » :
  http://sd.wareonearth.com/~phil/net/overhead/
qui donne un petit récapitulatif, dont voici un résumé :
ethernet seul : 97,5 %
tcp sur ethernet : 92,6 % à 94,9 %
udp sur ethernet : 94,2 % à 95,7 %

Tout ça si les paquets sont _dimensionnés_correctement_ (soit 1428 octets
à 1472 octets suivant le protocole). Sinon, il y a découpage des paquets.
Ce qui prend du temps (négligeable ?) et de la place (on peut aller
jusqu'à un facteur 2 : avec N+1 octets pour une place de N octets, le N+1e
octet prend une trame pour lui seul, d'où 2*N/(N+1) soit presque 2).

Petit HS : en 100 Mb/s, je n'ai jamais fait, en pratique, plus de 5,5 Mo/s
en transfert de gros fichiers (passage par hubs en général, mais en câble
croisé non plus). Donc de la théorie à la pratique...

Donc, pour revenir au fil de départ, 1,3 Mo/s est plus que ce que l'on
peut faire avec du 10 Mb/s mais moins que le débit prévu sur l'adsl2+ de
fred. C'est aussi en dessous du 100 Mb/s (même en half-duplex).

Conclusion : ben, heu, je suis même pas sûr de mettre 2 ¢, là...

--
Sylvain Sauvage