Re: [HS] Adresse IP

Le Mon, 4 Apr 2005 15:11:42 +0200
Sylvain Sauvage <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net> a écrit:

> Si tu ne spécifie pas l'IP de la socket, les paquets UDP sont envoyés
> sur toutes les IP de la machine A (d'où le any). C'est ensuite au
> niveau IP(le niveau sous UDP) que les paquets sont routés.

Oui

> Je pense que ce que tu voudrais, c'est que le noyau t'informe de
> l'interface/IP qui a servi à envoyer ce paquet.
Oui

> Mais ce paquet est déjà parti !
Ben oui

> Il faudrait :
> 1/ soit que la socket soit modifiée (plus en any)
Préciser l'IP de départ dans ce cas, c'est ça?

> 2/ soit que les infos de routage remontent dans le paquet.
Oui, ce serait l'idéal..

> Pour le 1/, tu peux envoyer d'autres paquets par cette socket mais
> vers n'importe quelle autre adresse (d'où le any). La socket n'est pas
> modifiée(elle reste en any).
C'est bien ce que j'ai vu (et c'est logique)

> Pour le 2/, ben je ne connais pas par c_ur toutes les fonctions C sur
> les paquets UDP mais il ne me semble pas que cela soit possible (en
> tout cas les infos ne sont pas dans la socket).
C'est la conclusion que je commençais à envisager. C'est vrai qu'en
réfléchissant, c'est un problème en aval de la socket et qu'il n'y a
aucune raison d'un retour d'information...

> Une solution, c'est que le receveur de ton paquet UDP te renvoie ton
> adresse dans sa réponse.
Exclus dans mon cas :(

> Ou bien tu recherches le nom de la machine
> sur laquelle tu travailles.
Grosse flemme, j'ai rajouté une option -i par laquelle l'utilisateur dit
l'IP utilisée. Moche mais bon...

> Mes 2 ¢,

Je vois souvent ça mais je n'ai jamais osé demander, ça veut dire quoi
exactement?

Mes 2¢ aussi quand même et merci

François Boisson