[HS] Adresse IP

Un truc idiot en C, je crée une socket UDP qui envoit des paquets à une machine donnée. Je cherche l'adresse IP sous laquelle j'apparaitrais à la cible (en clair l'adresse IP d'où proviendra le paquet que la machine recevra si on suppose l'absence de NAT bien sûr). Un getsockname me renvoit 0.0.0.0 (IPPADR_ANY en fait). Y-a-t-il une méthode simple, ça me parait tout bête mais je n'ai rien trouvé dans mon pavé de référence ("Programmation système en C sous linux" par Christophe Blaess).

Merci

François Boisson

PS: Merci de ne pas (trop) rigoler si la solution est immédiate!