Re: CLAMAV et le mail

> Bonjour à tous,
>
> tout d'abord mes meilleurs voeux !!
>
>     Je dois me lancer dans la configuration de la surveillance d'envoie
> de mail, pour cela je m'oriente donc vers postfix, clamav et amavis pour
> l'envoie. Par contre je m'embrouille un peu pour la reception au niveau
> de spamassain, bogofilter , et clamav au niveau des liens entre les
> divers prog. Il y a en effet beaucoup de docs tres diverses sur le net,
> et c pas mon domaine de prédilection (le mail pas le net ...).
>     En fait je cherche à filtrer mes receptions tout en faisant le
> [...]

Alors, je vais te donner ma config, après tu verras si ça peux te convenir...

J'utilise postfix, amavisd-new, clamav-daemon et spamd. Au niveau de
postfix 3 petites lignes sont à ajouter (1 dans main.cf et deux dans
master.cf

Postfix reçoit un mail, il le transmet à amavisd-new qui tourne en démon,
celui-ci selon sa config passe le mail au démon de clamav puis au démon de
spamasassin. Selon les résultats et ta config il renvoit le mail à postfix
ou le détruit et envoi une alerte (ou rien du tout selon la config). Après
tu peux gérer le tri des mails via procmail, voir ceci dans postfix :
(mailbox_command = /usr/bin/procmail)

Tu peux ajouter clamav-freshclam pour gérer la mise à jour automatique de
clamav.

Toute ta config au niveau filtrage se fait via amavisd-new.

Concernant l'audit de tout ce beau monde j'utilise mailgraph, amavis-stats
et awstats qui me donnent pas mal d'infos sur l'activitée de mon serveur.

Si cette config semble correspondre à tes besoins je te donnerai plus de
détails au niveau des params à passer dans les fichiers de conf.

sich