CLAMAV et le mail

Bonjour à tous,

tout d'abord mes meilleurs voeux !!

Je dois me lancer dans la configuration de la surveillance d'envoie de mail, pour cela je m'oriente donc vers postfix, clamav et amavis pour l'envoie. Par contre je m'embrouille un peu pour la reception au niveau de spamassain, bogofilter , et clamav au niveau des liens entre les divers prog. Il y a en effet beaucoup de docs tres diverses sur le net, et c pas mon domaine de prédilection (le mail pas le net ...). En fait je cherche à filtrer mes receptions tout en faisant le menage au niveau spam et virus.
   Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée, Edouard.