création de DVD sous linux

Bonjour à tous,

J'aimerais graver des DVD video sous Linux Debian.
Je réalise l'acquisition à partir d'une carte AllInWonder sur un PC
windows (désolé j'ai pas voulu me prendre la tête).

Mais à partir de ce fichier video (avi) il faut que je le compresse au
format MPG2 et que je le transfert sur une lecteur de DVD.
Je compte sur GNU/Linux debian pour faire cette étape.

1. quels sont les graveurs de DVD compatible Linux et au performances
acceptables (simple layer)
2. quels application me permettent de créer ce DVD video à partir du
fichier avi acquisitionné ?

Merci pour vos pistes et votre aide.
PyFux